Kiné maxillo-faciale

La kinésithérapie maxillo-faciale est une spécialité de la kinésithérapie qui se concentre sur le traitement des troubles fonctionnels et des douleurs au niveau de la région de la tête, du visage et de la mâchoire.

Cette discipline vise à évaluer et traiter les problèmes liés à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), qui est l’articulation entre la mandibule et le crâne. Les troubles de cette articulation peuvent entraîner de la douleur, des difficultés à ouvrir ou fermer la bouche, des problèmes de mastication, des maux de tête ou des bruits anormaux lors de l’ouverture de la bouche, tels que des clics ou des craquements.

Le kinésithérapeute maxillo-facial utilise différentes techniques pour soulager ces symptômes, telles que la thérapie manuelle, les exercices de renforcement musculaire, la mobilisation de l’ATM et la relaxation musculaire. Il peut également fournir des conseils sur l’ergonomie de la mâchoire et des recommandations sur les habitudes alimentaires et la posture pour réduire les symptômes.

En plus du traitement des troubles de l’ATM, la kinésithérapie maxillo-faciale peut également intervenir dans la rééducation après une chirurgie maxillo-faciale, telle que la correction d’une malformation congénitale, d’une fracture de la mâchoire ou d’une intervention orthognatique visant à réaligner la mâchoire.

Le but ultime de la kinésithérapie maxillo-faciale est de rétablir une fonction normale de la mâchoire et du visage, de réduire la douleur et d’améliorer la qualité de vie du patient. Pour cela, le kinésithérapeute maxillo-facial travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé, tels que les dentistes, les orthodontistes, les chirurgiens maxillo-faciaux et les orthophonistes, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour le patient.

Prendre rendez-vous en ligne Cliquez ici