Par principe, ostéopathie et sport font bon ménage car l’ostéopathie agit sur la mobilité du système musculo-articulaire et sur la micro-mobilité des os et des organes.
C’est pourquoi elle est bien souvent en mesure de corriger, préparer, guérir le corps soumis aux sollicitations, voire aux blessures dues à la pratique d’un sport.
D’ailleurs beaucoup d’équipes nationales possèdent leur ostéopathe attitré (équipe de France de football, XV de France, etc.) tandis que de nombreuses manifestations utilisent les services d’ostéopathes au cours des rencontres sportives (Coupe du Monde d’Escalade, Rallye Monté-Carlo…)
L’ostéopathie est indiquée:
- En prévention, avant de commencer à pratiquer un sport, ou pour établir un bilan et préparer le corps à une saison sportive, à une compétition.
- En traitement, après une blessure due au sport: tendinite, entorse, fracture etc…
- En traitement d’une douleur : pour déterminer et soigner la véritable cause de la douleur qu’elle soit articulaire, musculaire, dorsale, lombaire etc…
- Pour améliorer les performances du sportif de haut niveau : en améliorant sa capacité respiratoire, sa souplesse articulaire, ainsi que sa concentration, son équilibre, son sommeil
- Pour réduire le stress avant une compétition
Chez les enfants sportifs, l’ostéopathie permet en outre de surveiller et contrôler les effets du sport sur leur développement corporel. À plus forte raison l’ostéopathie est utile quand il s’agit d’un sport de compétition ou s’il est pratiqué de façon intense.